Forêt de Bercé

A quelques kilomètres au sud, La vallée du loir, ses villages, ses vignobles et sa forêt domaniale de bercé classée forêt d’exception.

La Forêt de Bercé

La magnifique Forêt domaniale de Bercé est classée forêt d’exception, c’est le restant de la forêt majestueuse qui occupait le nord de la Loire avant l’occupation par les Romains. Lieu ancestral par excellence, la Forêt de Bercé a longtemps porté le titre de forêt royale puisqu’à l’époque de Louis XIV, ses chênes nobles étaient réservés pour la construction navale sous la conduite de Jean-Baptiste Colbert.

Ce patrimoine verdoyant rare s’entend sur 5400 hectares, il est caractérisé par des siècles de reboisement cité en exemple dans le monde entier.

En plus de ses magnifiques réserves de chênes centenaires les plus réputés de France, elle abrite des variétés de conifères, de pins maritimes et de résineux (le Douglas et le pin Laricio).

Dans la « Futaie des Clos », certains spécimens de chênes qui s’y déploient peuvent atteindre jusqu’à 50 m de hauteur et ont plus de 300 ans. Ils sont très recherchés dans la tonnellerie et la menuiserie de tradition.

La Fontaine de la Coudre aux sources de l’Hermitière est un lieu touristique, endroit chargé de légendes, c’est une excellente destination pour une découverte de la forêt au travers des sentiers.

La Maison de l’Homme et de la Forêt, la Carnuta est un musée d’exposition qui propose aux visiteurs des activités ludiques et interactives pour découvrir animaux et essences d’arbres en famille.

 

La Vallée du Loir

Le Loir est une ravissante rivière, elle serpente les collines et le pied de coteaux qui abritent des caves et des habitations troglodytiques. Entre le Vendômois et l’Anjou, elle parcourt 320 km d’est en ouest au cœur d’une vallée verdoyante. Son cadre est propice aux plaisirs simples et authentiques. L’activité privilégiée au bord du Loir est la pêche à la truite et au brochet de la rive ou depuis une embarcation. D’autres activités nautiques sont disponibles (navigation en barque, canoë-kayak, pédalo, base de loisirs).

Les villages à découvrir

La Vallée du Loir regorge de villages pleins de charme à visiter au cours de promenades champêtres. Des sites touristiques sont ouverts aux visiteurs en toutes saisons. Voici une sélection d’endroits magnifiques :

L’apothicairerie de l’hôtel Dieu de Baugé : classée monument historique, l’apothicairerie possède des boiseries, une voute en forme d’étoile magnifique. Elle est renommée en France pour sa préservation d’origine. Sur ses étagères Louis XIII en chêne se trouvent 650 pots, piluliers et boites en bois, faïence, étain, verre d’époque.

Le Théâtre de la Halle-au-Blé : Ce petit théâtre à l’italienne du XIXe est un bijou architectural, restauré en 1999. La splendeur de ses décors est remarquable.

Le site archéologique d’Aubigné-Racan : Classé monument historique, le site de Cheret date de l’époque gallo-romaine, il expose les vestiges de quatre monuments : un théâtre, un marché-forum, des thermes et un temple.

Les clochers tors du Beaugois : Spécificité du Baugeois, ces clochers d’ardoise bleue sont pointus et tordus.

Les vignobles

Les vignobles de Jasnières et Coteaux du Loir charment par leurs notes florales et poivrées. Ces vins sont à découvrir et font partie du patrimoine gastronomique local. Il y a une route des vins et des caves à visiter avec des séances de dégustation.

Demande de renseignement
Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ce que vous souhaitez activer Tout accepter Personnaliser