Alpes Mancelles

Sur tout le département, ses villages classés, ses alpes mancelles situées dans le parc naturel régional Normandie Maine.

A la découverte des Alpes Mancelles

Implantées au nord de la ville du Mans, les Alpes Mancelles se partagent entre la Sarthe, l’Orne et la Mayenne. C’est un massif rocheux de montagnes au sein du Parc Naturel Régional Normandie-Maine vieux de millions d’années. C’est un spectacle naturel fait de paysages fabuleux, de pics rocheux, de pentes escarpées, de rivières chantantes, de forêts verdoyantes et de gorges vertigineuses. La nature préservée de ce cadre héberge une faune et une flore protégées, et les endroits à y découvrir sont nombreux. Les vues sont à couper le souffle et les villages environnants ont un charme inoubliable d’antan.

Les Alpes Mancelles à pied

C’est l’espace de prédilection pour les activités de plein air. Les Alpes Mancelles appellent à l’aventure et aux sports intrépides (randonnées, canoë-kayak, escalades, accrobranche). Pour les marcheurs, Saint-Léonard-des-Bois marque le point de départ de multiples circuits de randonnées. De là, des sentiers mènent aux points culminants des deux collines abruptes qui l’encadrent : le Haut Fourché (217 m) et le Narbonne (203 m). Des belvédères naturels proposent un panorama unique sur le village et la rivière Sarthe.

Les Alpes Mancelles à vélo ou en VTT

Des circuits aménagés pour le vélo ou le VTT sont à explorer pour une traversée par la Vélobuissonnière®. Cette vélo route (d’Alençon à Saumur) est l’occasion d’une échappée dans les Alpes Mancelles pour visiter 7 villes et villages labellisés, 2 parcs naturels régionaux et d’autres sites classés par l’Unesco.

Une descente de la Sarthe en canoë-kayak

Les petites rivières au charme sauvage attirent les adeptes de canoë-kayak. La descente de « Saint-Léo » à Fresnay-sur-Sarthe est une promesse de belles sensations.

Le Domaine de Gasseau

Ce site de loisirs de plein air possède un mur d’escalade, des jeux pour les enfants, des parcours dans les arbres. Il regorge d’activités et d’animations à vivre en famille. Des randonnées à cheval et également des visites du jardin potager sont organisées.

Les Petites Cités de Caractère des Alpes Mancelles

Des villages portent le label de « Petites Cités de Caractère » sur les bords de la rivière Sarthe. Ce sont des villages typiques du patrimoine de pierres local allant de Fresnay-sur-Sarthe jusqu’à Saint-Céneri-le-Gérei dans l’Orne sans oublier Saint-Léonard-des-Bois.

Fresnay-sur-Sarthe : C’est une ancienne cité fortifiée, vieille cité médiévale du 19e, elle était active dans l’industrie textile. Le quartier des tisserands en est un vestige. L’ancien château, les petites ruelles et l’église de grès de Roussard font de Fresnay-sur-Sarthe l’un des plus beaux villages de Sarthe (élu 2e village préféré des Français en 2021).

Saint-Léonard-des-Bois : Ce village porte le nom d’un ermite qui y établit un monastère au Ve. C’est aujourd’hui un endroit connu grâce à son site de loisirs, le Domaine de Gasseau. Des lieux d’hébergement inouïs sont à découvrir : dôme perché, bulle, cabanes en bois avec Les Insolites de JSK pour des nuits à la belle étoile.

Saint-Céneri-le-Gérei : Ce lieu situé dans l’Orne était fréquenté au XIXe siècle par des peintres (Corot, Courbet et Buffet). Ses paysages champêtres offraient une inspiration créatrice d’œuvres d’art et le lieu de villégiature de ces artistes était l’auberge des sœurs Moizy devenue un musée.

Demande de renseignement
Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ce que vous souhaitez activer Tout accepter Personnaliser