Châteaux de la Loire

Juste un peu plus loin, les châteaux de la Loire, une escapade à Paris à 1h en TGV.

Découvrir Les Châteaux de la Loire

Des monuments d’exception de la région de la Sarthe sont de célèbres châteaux de la Loire. Parmi eux, le château de Poncé, le château de Montmirail, le château du Lude ou encore la Cathédrale du Mans forment le cœur historique vivant du centre de la ville du Mans autrement appelé la "Ville d'Art et d'Histoire". Ce label prestigieux a été attribué en 2002 par le ministère de la Culture à la ville en témoignage de son effort pour la préservation, la valorisation et l’animation du patrimoine national. Des châteaux, jardins et édifices religieux en Sarthe sont membres de l’association des Châteaux de la Loire qui rassemble près de 80 sites de Giens à Nantes.

 

Le château de Poncé-sur-Loir en Vallée

C’est un château de la Renaissance bâti vers 1542. Il déploie un vestige d’architecture de l’époque par ses impressionnantes façades de tuffeau blanc, ses extérieurs et jardins exceptionnels de beauté. Il a été construit par la famille de Chambray proche du pouvoir royal et il est actuellement classé monument historique témoignant de l’influence italienne sur la période de la Renaissance en France. Son escalier à l’italienne somptueux et ses jardins labellisés contribuent à son prestige d’œuvre d’architecture préservée.

 

Le château de Montmirail à Montmirail

Entre Chartres et Le Mans, le château de Montmirail étonne par son état de conservation remarquable. Datant du XVe, il possède un mélange de style qui contribue à la richesse de son architecture. Des personnalités historiques y ont vécu telles que la Princesse de Conti qui le céda au Marquis de Neuilly  en 1719. Le château a été régulièrement rénové par les générations de ces propriétaires familiaux et elles ont maintenu l’édifice et ses jardins dans un état soigné et raffiné. À l’intérieur, la Princesse de Conti a meublé dans le style Régence un salon et une salle à manger aujourd’hui classés.

 

Le château du Lude

Propriété privée du Comte et de la Comtesse de Nicolaÿ, cet élégant monument historique date du Xe où il était une forteresse. Il a été successivement transformé entre le XIIIe au XVe. En 1457, il appartient à Jehan de Daillon, chambellan de Louis XI. Il est alors pris en main par l’architecte Gendrot qui le confie à des artistes italiens pour en faire un château de plaisance influencé par la Renaissance italienne. Le décor de verdure des jardins magnifiques est remarquable, agrémenté de jardins entretenus par des générations de propriétaires. Antique maison très bien meublée, aux intérieurs vivants et richement décorés, le château du Lude offre aux visiteurs le charme d’une demeure privée et habitée par la même famille depuis plus de deux siècles. Dans la Sarthe, d’autres endroits prestigieux classés parmi les châteaux de la Loire sont la Cathédrale du Mans, les Jardins du Prieuré de Vauboin et le Donjon de Ballon et son jardin. Ses lieux sont ouverts à la visite et des guides racontent l’histoire et les légendes liées à ces monuments exceptionnels.

 

Demande de renseignement
Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ce que vous souhaitez activer Tout accepter Personnaliser