Circuit des 24h du Mans

Un évènement automobile mondial au cœur de la Sarthe 

Le mythique Circuit des 24 Heures du Mans compte parmi les courses les plus prestigieuses dans le sport automobile mondial. Il se hisse parmi les courses d’exception aux côtés du Grand Prix de Monaco et du 500 miles d’Indianapolis (USA). Programmé sur 24 heures au cours d’un week-end, l’évènement multimédiatisé attire plus de 250 000 visiteurs chaque année. La participation régulière de constructeurs automobiles célèbres renforce l’image d’excellence de la compétition tels que Toyota Gazoo Racing, Porsche, Ferrari, Aston Martin, Corvette ou encore Alpine.  Les 10 & 11 juin 2023 se tiendra la 91e édition du fabuleux Circuit à l’occasion de ses 100 ans !

 

Une brève histoire du circuit des 24h du Mans

Son histoire trouve son origine dans l’annonce de l'organisation du Grand Prix Automobile de France de 1906 par l'Automobile Club de l'Ouest afin de promouvoir l'avancée de la technologie de l'automobile. Les 26 et 27 mai 1923, la course des 24 Heures du Mans connaît sa première édition en tant que premier « Grand Prix d'endurance de 24 heures » sur un tracé de 17,3km. Les 33 équipages se confrontent, la Coupe Rudge-Whitworth est remportée par les pilotes français André Lagache et René Leonard à bord de la Chenard & Walker après une course de 9 minutes 39 secondes.

Le palmarès des vainqueurs

La longueur du tracé est 13.626 km, la vitesse moyenne du circuit est de 210,5 km/h et la durée d’une course est courte, soit 3 min 14 s (meilleur temps effectué par Kamui Kobayashi en 2017). Les passages célèbres du circuit sont les virages du Tertre rouge, de Mulsanne et d’Arnage, et la ligne droite des Hunaudières longue de 6 km, enregistrant des pointes de 300 km/h, sans oublier la Chicane Dunlop et sa passerelle. Le parcours se déroule sur le circuit Bugatti et sur des portions de voies publiques, ce qui fait sa particularité. Le palmarès affiche les noms de vainqueurs tels que Tom Kristensen (9 victoires), Jacky Ickx (6 victoires), Derek Bell et Frank Biela (5 victoires).

Le Village des 24 Heures du Mans

Ce vaste lieu est situé sur le circuit. Il possède une zone d’immersion évènementielle et commerciale. Un mégastore officiel de 400m², des exhibitions, des expositions et des stands interactifs permettent de s’imprégner de l’énergie ambiante, une Fan zone réunit divers points de restauration, des écrans géants, des espaces pour enfants et le Critérium du jeune conducteur

 

Le Mans Karting International

À proximité des virages Porsche du circuit, Le Mans Karting International est à découvrir au cours d’une visite d’émerveillement. Là se prolongent 3 circuits et 4 tracés dédiés à des compétitions ou des loisirs. Le karting est accessible dès 7 ans, offrant aux petits l’occasion de pratiquer une première course dans les sports mécaniques. Des simulateurs et autres attractions sont disponibles. Des stages de pilotage sur circuit sont organisés.

 

Le Musée des 24 Heures du Mans

Dès l’entrée, le Circuit Bugatti dévoile une collection d’exception de plus de 120 véhicules légendaires. L’Automobile Club de l'Ouest révèle l’épopée et le succès des courses par des photos, vidéos et autres contenus exclusifs de l’histoire du lieu. Sur une surface de 350m², des expositions permanentes dévoilent les modèles exposés au Musée des 24 Heures du Mans, tous sont authentiques. Les grands noms des marques Jaguar, Bentley, Ford, Matra, Audi affichent leurs modèles mythiques. Des expositions temporaires complètent régulièrement ce show incroyable par des thématiques sélectionnées.

 

Demande de renseignement
Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ce que vous souhaitez activer Tout accepter Personnaliser